CONSEIL EN ORIENTATION

 « S'orienter, c'est inventer son histoire personnelle, lui donner du sens dans
une histoire collective »

Le conseil en orientation scolaire pour les jeunes et l’aide aux choix professionnels et/ou personnels pour les adultes font partie des prestations que nous proposons au sein de l’association Parole Avenir.

Cet accompagnement par les conseillers ou conseillères d'orientation se fait dans le respect du cheminement de chacun.  Chaque personne vient avec une histoire singulière que nous revisitons ensemble à travers les différents parcours et expériences qu'elle a effectués. Nous l'aidons à faire des choix de formation ou des choix professionnels qui correspondent le mieux à sa personnalité et ses motivations.

Le travail du conseiller d'orientation ou de la conseillère d'orientation comprend des tests adaptés au profil particulier de chaque jeune.

L’accompagnement se déroule le plus souvent comme suit :
 
Pour les collégiens, lycéens ou étudiants : un (ou des) entretien(s) d'aide à l'orientation


Après un échange avec le jeune et/ou ses parents sur les besoins spécifiques  (choix de filières avant le BAC, de formation après le BAC, remise en question d'un premier choix d'études ou difficultés scolaires remettant en question une orientation, etc...)  nous proposons une première rencontre avec le conseiller ou la conseillère d'orientation lors d'un entretien d'une durée de deux heures trente à trois heures. 
 
Cet entretien permet de revisiter l’histoire personnelle, les parcours scolaires ainsi que les expériences extra-scolaires pour dégager les éléments importants qui soutiennent les goûts, les intérêts et la motivation du jeune. Le test sur l'Inventaire des Intérêts Professionnels de Rothwell-Miller (test d'aide à l'orientation scolaire et professionnelle) est ensuite proposé. Il permet de se centrer sur les intérêts en termes de choix de formation et de métier en les reliant aux repérages précédents. Nous ouvrons ensuite sur les choix de formation qui correspondent le mieux au projet du jeune et envisageons, si nécessaire, des recherches d'information, des contacts ou des approfondissements pour affiner le projet.
Un 2ème entretien peut être proposé ou un suivi par mail. 

 
Pour les adultes : plusieurs entretiens pour effectuer un bilan professionnel
 

Après un échange téléphonique pour bien comprendre la demande, nous proposons une première rencontre de deux heures à la fin de laquelle nous déterminons le parcours le mieux approprié à la personne. Notre accompagnement s'appuie sur la démarche des Histoires De Vie et les outils utilisés dans les bilans de compétences. Nous repérons ensemble les éléments personnels qui constituent la compétence professionnelle, la motivation, les valeurs, etc. afin de construire un projet professionnel au plus près des intérêts de la personne et de la réalité de sa vie actuelle et de l’environnement professionnel. 

 

TEMOIGNAGES

De lycéens...

 

"Marie est rentrée ravie de sa démarche avec vous. (...)

Merci encore pour cet accompagnement qui porte de

vrais fruits encourageants."

Un parent d'une élève de 2de.

 

"J'ai vraiment aimé votre façon de faire, de parler et d'approcher les choses. Je me suis sentie en confiance et vraiment à l'aise."

Une élève de 1ère.

 

"Vous lui avez donné le coup de pouce fondamental et déterminant dans une vie. Votre aide est arrivée au moment où il en avait le plus besoin."

Un parent d'un élève de Terminale.

 

"Bonjour ! Je voulais juste vous dire que j'étais pris en prépa bio et que je suis vraiment sûr que c'est cela qui m'intéresse maintenant. Je sais que c'est dur mais je crois que je tiendrai bon. Merci !"

Un élève de Terminale.

 

S. est revenu enchanté de son entretien avec vous ! Nous l'avons trouvé beaucoup plus confiant en son avenir et motivé pour s'y investir. Je vous en remercie pleinement et je suis sûre qu'il vous tiendra au courant de ses recherches et de son choix.

La mère d'un jeune en 1ère L.

 

d'étudiants...

"Je voulais vous informer de mes projets pour l'année prochaine. J'ai été acceptée à Paris 1 en L3 de sciences politiques. Je suis très contente et j'espère que ça me plaira ! Merci encore de m'avoir aidée..."

Une étudiante.

 

"Thibaut a décidé de reprendre sa première année de BTS "Traitement des matériaux" dans le même lycée où son proviseur veut bien lui laisser une seconde chance. Je vous remercie encore de l'avoir reçu. Je pense que votre entretien lui a bien éclairci les idées."

La mère d'un jeune qui avait abandonné ses études en BTS.

 

"Je tenais à vous remercier pour l'entretien. Cela m'a permis de bien différencier mes goûts et les métiers possibles pour moi."

Un élève ayant arrêté sa 1ère année de BTS.

 

"Je viens d'apprendre les résultats d'Elsa à ses premiers partiels : 12,90 et une mention assez bien ! Elsa est ravie, très fière ! Et moi aussi ! Merci à vous d'avoir participé à lui redonner confiance en elle, en ses études et en l'avenir"

La mère d'une jeune étudiante en droit.

 

de jeunes adultes...

"Les quelques heures que j'ai passé avec vous ont eu, je pense, un impact très important sur ma décision(...). Avec le recul, je ne la regrette absolument pas et je pense que vous avez réussi à me donner des outils importants pour définir les aspects qui me tenaient à coeur dans un travail et qui me permettent aujourd'hui d'être épanouie dans ce que je fais.

Merci !"

Une jeune femme de 28 ans hésitant à changer de région et de travail.

 

"Votre concours m'a été précieux me permettant d'abord d'aller "fouiller" au plus profond de mes aspirations personnelles et professionnelles et fournissant dans un second temps une sorte d'appui théorique, une base plus rationnelle à mon ressenti. C'est donc avec confiance que j'aborde la phase de mise en oeuvre de mon projet."

Une jeune enseignante de français agée de 30 ans souhaitant quitter l'Education Nationale.

 

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas contacté mais j'attendais une bonne nouvelle pour le faire : je suis maintenant diplômé du CNAM et surtout, je vais avoir la carte nationale de guide-conférencier qui m'ouvre les portes d'une nouvelle carrière dans le tourisme. Mon année au CNAM s'est très bien passée, je finis même vice-major de promotion. Je tenais à vous écrire car si j'en suis arrivé là, c'est en grande partie grâce à vous. Je tenais donc à vous en remercier.

Un jeune enseignant-stagiaire en histoire qui a effectué une reconversion professionnelle

Je tenais à vous écrire car c'est en partie grâce à vous et à vos conseils que j'ai pu m'épanouir.Je suis toujours guide-conférencier et je suis extrêmement heureux dans mon métier. Je donne également des cours à l'Université (au CNAM) ainsi que des conférences en salle sur l'histoire de France.Tout va donc pour le mieux pour moi d'autant plus que je viens d'acheter mon appartement.Les séances que j'avais suivies avec vous ont donc été plus qu'utiles et je tenais encore une fois à vous en remercier.

le même enseignant-stagiaire, trois ans après l'avoir reçu.