L'Association Parole Avenir a été créée en 2005. 

A l'origine :

Marianne Cathelineau, psychosociologue et conseillère en orientation scolaire et Annie Grandchamp, formatrice à l'Académie de Créteil (Education Nationale) animaient ensemble depuis quelques années des stages d’analyse des pratiques professionnelles auprès d'enseignants et de professionnels de l'Education Nationale. 

Formées à la démarche psychosociale des "Histoires De Vie" (1) et enthousiasmées par la qualité du travail individuel et collectif qu’elle permettait, elles ont souhaité proposer cette démarche en dehors de l’iAcadémie de Créteil.  Elles ont ainsi animé des groupes de parole autour du thème "construire son projet de vie" pour adultes et, Marianne Cathelineau, a accompagné des petits groupes de collégiens en classe de 3ème ayant à faire des choix d’orientation scolaire dans l'enseignement professionnel (collège Bel Air à Meudon).

Ainsi est née l’association « Parole Avenir » qui leur a semblé être la structure la mieux adaptée pour accueillir leurs offres d’accompagnement, sous des formes différentes, donnant à chacun la possibilité de « mettre sa vie en paroles pour construire son avenir et s’inventer dans le social » !

L'association aujourd'hui :

Au sein de cet espace associatif, avec l'appui de professionnels ou de bénévoles, nous proposons :

   -    de l'aide à l’orientation scolaire et de formation,
   -    des bilans professionnels,
   -    des entretiens de supervision,
   -    des animations de groupe (groupes de parole, groupes d'analyse des pratiques professionnelles, régulations  d'équipes, stages de formation, groupes d'échange,…).

Dans l'aide à l'orientation scolaire et professionnelle, comme dans l'animation des groupes, les intervenants de l'association privilégient le développement de l’autonomie de chaque personne en l’aidant à mettre du sens dans ses choix d'orientation, ses projets, ses investissements et ses relations personnels ou professionnels. En accompagnant les groupes et les équipes, ils ont toujours le souci de favoriser des échanges collectifs authentiques et un esprit de coopération et de créativité partagée. 

Ces prestations sont faites soit dans un cadre institutionnel, soit au sein d’autres associations locales, soit dans les locaux de l'association sous forme professionnelle ou bénévole. 

Depuis deux ans, l’association accueille régulièrement un groupe d’échange de professionnelles locales qui partagent leurs expériences et s’entraident et un collectif rattaché à l’Association "Terre et Humanisme"  de Pierre Rabhi. 

Catherine Aubert, enseignante puis formatrice, propose depuis le mois de décembre 2014, une aide aux apprentissages pour les collégiens, lycéens ou étudiants.

 

NB : L'association est enregistrée comme prestataire de formation.

 

  1. La démarche des "histoires de vie" a pour objet de faire découvrir par le sujet
    lui-même comment se construit son identité autour de son "héritage" familial et
    social et de l'aider à comprendre comment s'articulent les éléments externes à lui-même (les "déterminants") et ce qui relève de son initiative personnelle pour construire
    le sens de sa vie.