LES INTERVENANTS

   

 

 

MARIANNE CATHELINEAU

Psychosociologue clinicienne (*), elle anime des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles et des stages de formation au sein de l'Education Nationale (Académie de Créteil). Elle accompagne des équipes professionnelles en institutions éducatives et en associations. Elle reçoit en entretiens personnalisés des lycéens ou des étudiants pour les aider dans leurs choix d'orientation et des adultes dans la construction de leurs projets professionnels.

 

   

 

 

YVES CATHELINEAU

Consultant psychosociologue clinicien, (*) après avoir été directeur d'établissements éducatifs et directeur pédagogique en école de formation des travailleurs sociaux. Il intervient au sein d'organisations du secteur éducatif, social et médico-social comme formateur ou consultant psychosociologue clinicien. Il anime des groupes de supervision et intervient  ponctuellement au sein de l’association Parole Avenir.

 

   

 

 

ANNIE GRANDCHAMP

Jeune retraitée, elle a été formatrice, pendant de longues années, en analyse des pratiques professionnelles et animatrice de groupes de parole et de régulations d'équipes. Elle a animé des stages avec les outils de la démarche psychosociale des "Histoires de Vie". Elle intervient pour des supervisions ou des soutiens individuels bénévoles au sein de l’association.

 

(*) clinicien : professionnel de l'accompagnement qui prend en compte la personne accompagnée comme un "sujet"  dont l'identité n'est jamais figée mais en construction permanente. Il l'aide à faire des liens entre le passé et le présent, à "déchiffrer" ce qui fait sens pour lui dans ses rapports  avec les autres et dans ses investissements,.