ANIMATIONS DE GROUPES

"Le sujet appartient à son passé mais s'invente dans le social"

En tant que psychosociologues cliniciens, nous intervenons dans le cadre de l'Education Nationale, dans les secteurs de l'accompagnement social et médicosocial ainsi que dans le champ de l'éducation spécialisée. Certaines prestations sont assurées en co-animation.
 
Notre approche s'appuie sur des règles éthiques favorisant la participation de chacun dans le groupe en instaurant un climat de confiance et de bienveillance tout au long du travail de coopération proposé. Le cadre de travail est contractuel et l'implication de chacun des participants du groupe est basée sur le volontariat. Soutenu par l'animateur, le groupe construit collectivement du sens et des réponses aux questions soulevées lors des séances.

Groupe de parole

Témoignages de participants à des groupes d’Histoire De Vie

« J’ai découvert que mon choix professionnel ne relevait pas du hasard mais avait été guidé et accompagné par des personnes différentes dans mon parcours »

« Une façon de comprendre ce que je suis comme étant aussi un autre »

« Un approfondissement d’une réflexion et un éclaircissement sur mon parcours personnel et professionnel à travers la rencontre d’autres personnalités très riches ». 

« Une étape essentielle, « décomplexante » et « déculpabilisante » » 

« Cela m’a permis de me réconcilier avec moi-même et de mettre du sens pour progresser ». 


Témoignages de participants à des groupes d’analyse des pratiques

« Ce stage aura certainement des répercussions sur ma pratique professionnelle. Il m’a aidé à me situer et à me positionner en me donnant une nouvelle vision des élèves et des collègues »

« En faisant des liens avec des dimensions personnelles qui interviennent dans sa pratique, on a envie d’être plus attentif et respectueux des cheminements des élèves »

«  Cette formation permet de mieux comprendre les autres collègues dans leur propre fonctionnement et souligne l’importance du collectif pour sortir d’une certaine solitude au travail souvent difficile à vivre ». 

« Cette formation donne l’occasion de découvrir l’importance de l’héritage, du vécu personnel dans sa pratique ».


Nos références

Principales interventions en institutions :


Académie de Créteil et de Versailles
(professionnels et élèves de l'Éducation Nationale) 
  

  • Analyse des pratiques professionnelles et régulation d'équipe au sein d'établissements scolaires.
  • Stages de formations transversales (analyse des pratiques professionnelles et démarche des Histoires de Vie en Formation).
  • Accompagnement en analyse des pratiques d'étudiants en master 2 (option technologies) préparant le concours d'accès à l'enseignement du second degré.
  • Accompagnement d'élèves dans leurs choix d'orientation en classe de 3ème inscrits à l'option Découverte Professionnelle.


Associations éducatives, médico-sociales et sociales

  • Au sein de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Yvelines (APAJH des Yvelines) : formation et accompagnement à la Démarche Qualité pour cadres et référents qualité. 
  • Au sein de la Fondation des Apprentis d'Auteuil (MECS et structure d’insertion au Village St Philippe à Meudon et MECS "l'Annonciation" à Clamart) : accompagnement et régulation d'équipes éducatives et enseignantes.
  • Au sein de l’Association Accueil Relais Parents Enfants (ARPE) à Clamart : accompagnement d'une équipe d’association de quartier de médiation sociale (régulation, analyse des pratiques, aide au changement et gestion de crise).
  • Au sein de l'UDAF 92 : accompagnement d'une équipe de cadres auprès de mandataires judiciaires

Les animations de groupe et les formations en institutions répondent à des demandes spécifiques de responsables d'équipes professionnelles qui souhaitent que leurs équipes soient accompagnées dans leur pratique professionnelle (changement d'activité ou évolution, résolution de conflits, régulation d'équipe, travail sur la posture professionnelle, questions éthiques, analyse des pratiques professionnelles, etc.).ou d'adultes qui souhaitent participer à des groupes de parole.


Des animations dans le cadre des locaux de l’association en lien avec d’autres associations locales 

Nous avons souhaité ouvrir l’association a des activités citoyennes et locales. 

Ces activités bénévoles viennent enrichir nos propositions professionnelles qui restent au centre de notre démarche originelle ; celle d’offrir aux personnes un espace de parole et de réflexion sur soi et sur ses projets et investissements  dans les accompagnements individuels ou collectifs que nous proposons. 

Groupe de parole de l'association "les Colibris" dans les locaux de Parole Avenir à Meudon.

Nous souhaitons ainsi contribuer à un rapprochement entre la société civile et citoyenne et le monde professionnel à travers des projets et des actions communes. Coopérer, partager ses compétences, ses motivations, parler et écouter les autres avec bienveillance en accueillant les différences, ne pas rester isolé(e) et participer à la construction de projets communs (qu’ils soient professionnels ou citoyens) au service d’un avenir plus humain, plus coopératif et plus respectueux de l’environnement.

  • Ainsi, nous accueillons un groupe de professionnelles locales pour des échanges de pratiques et d’entraide locale. Ce groupe se réunit sept à huit fois par an. 
  • Nous participons à  un groupe local « Colibris » émanant de l’association « Terre et Humanisme » de Pierre Rabhi qui se réunit tous les mois dans les locaux. Ce groupe organise des actions locales et soutient des projets écologiques et humains, développés en coopération avec des partenaires et les élus locaux.
  • Nous avons animé, au sein d’une association locale, des groupes de parole pour des parents d’adolescents autour des questions d’accompagnement aux choix d’orientation. Nous souhaitons renouveler cette expérience. Ces lieux de parole permettent aux parents souvent isolés et démunis de partager leurs expériences et leurs questionnements et de trouver ensemble des pistes de solutions tout en prenant du recul. Nous leur donnons à cette occasion des clefs de compréhension indispensables. 

D’autres projets sont en cours de réflexion notamment des soirées d'échanges, des partages de pratiques et de compétences comme des ateliers.